Carnets de voyages : mes États-Unis (2003-2005)

Posté le par
Six séjours en deux ans au pays de l’Oncle Sam, à travers huit états de Lewes, Delaware à Honolulu, Hawaii, en passant par New York, New York…
Juillet 2004 : New York, New York !

Juillet 2004 : New York, New York !

Rien ne me prédestinait à ajouter les États-Unis à la liste de mes destinations de voyage : aucune curiosité particulière pour le pays, un intérêt modéré pour la culture américaine et une impatience pour le moins contenue d’aller à la rencontre de ses habitants. J’ai pourtant effectué pas moins de six voyages outre-Atlantique en moins de deux ans, entre octobre 2003 et juillet 2005 ! Comment, pourquoi ??

« Mon Amérique à moi », elle commence… au Sénégal, sur Internet, alors que je suis en train de vivre les dernières semaines de ma grande aventure africaine. C’est un e-mail qui m’arrive des États-Unis par le biais de ce site, c’est un échange incroyable qui s’engage, puis une rencontre qui a lieu sur une plage de Dakar, et une histoire d’amour qui s’élance… mais aussi une jeune femme qui doit rentrer « chez elle », aux États-Unis donc ! La suite, c’est un premier billet d’avion pour le pays de l’Oncle Sam qui arrive dans la boîte aux lettres de mes parents… alors que je ne suis même pas encore rentré d’Afrique ;-)

En octobre 2003, je m’envole ainsi pour un premier séjour à destination d’un petit état de la côte est, le Delaware, afin de la retrouver. Pendant deux ans, nous vivrons ainsi notre histoire par dessus l’Atlantique, à coups d’allers-retours en avion entre la France et les Etats-Unis, jusqu’à son retour définitif en France à la fin de l’été 2005.

Ce carnet de voyage revient sur quelques souvenirs de mes six séjours américains – pour une durée totale de près de trois mois – qui m’ont permis de m’aventurer dans huit états différents : le Delaware (Lewes), la Virginie (Shenandoah National Park), la Pennsylvanie (Philadelphie), le New Jersey (Cape May), l’état de New York, Washington D.C., Hawaii (Honolulu et l’île d’Oahu) et la Californie (San Francisco).

Même si ma principale motivation n’était pas la découverte de cet immense territoire, je me suis quand même bien baladé et je peux ainsi jeter un regard un peu plus objectif sur ce pays de toutes les démesures !

(1) octobre 2003 : Dela…where ?? (Lewes, Delaware ; Washington D.C. ; le Shenandoah National Park, Virginie)
(2) février 2004 : Surfin’ USA (Honolulu, Hawaii ; San Francisco, Californie)
(3) avril 2004 : In the streets of Philadelphia (Philadelphia, Pennsylvanie)
(4) juillet 2004 : New York, New York ! (New York, New York)
(5) février 2005 : The American Way of Life  (Lewes, Delaware)
(6) juillet 2005 : Hello, goodbye (Lewes, Delaware)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*